Décoration Salon de Coiffure : 5 Choses à Faire et à ne pas Faire

Décoration Salon de Coiffure, À Faire #1 : Pensez à votre clientèle

Les salons de coiffure qui marchent bien ont réussi à identifier leurs clientèles, afin de leurs proposer des services qui les attirent. L’objectif étant de connaître au mieux les attentes de vos clients afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Si vous proposez un service de massage, vous pouvez créer une atmosphère apaisante, sur le thème de le l’eau ou de la nature par exemple.

À Faire #2 : Choisissez votre thème

Là encore, soyez certain que le thème choisi correspond aux goûts de votre clientèle. Votre decoration doit être en accord avec le type de clientèle que vous visez. Voici quelques suggestions de thème.

Moderne, épuré

Les couleurs vives créent une atmosphère lumineuse et vivifiante. Par exemple, des chaises rouges qui contrastent avec des murs blancs. C’est très accrocheur pour l’oeil, et parfait  pour donner de la vie à votre salon.

Style oriental

Parfait pour la relaxation. Les décors de type asiatiques sont adaptés aux atmosphères apaisantes, avec des éléments qui évoque la nature, comme le bois, les plantes et fontaines.

Traditionnel

Le style vintage fonctionne particulièrement bien avec les salons de coiffure barbier. Il faut penser rustique. En terme de mobilier, le bois et le fer forgé sont très adaptés. Le style d’époque peut également se refléter dans le choix des outils de coiffure.

Baroque

Misez sur un papier peint à motif, et de grands rideaux. Si votre salon est haut de plafond, c’est parfaitement adapté. Vous pouvez également choisir des grandes lumières type chandelier, des miroirs avec des finitions. 

À Faire #3 : Soyez Créatif

L’objectif est de satisfaire une clientèle ciblée. Pour autant, il ne faut pas avoir peur de laisser libre cours à sa créativité. C’est le meilleur moyen de façonner un décor avec du caractère, susceptible d’attirer l’attention. 

À Faire #4 : Considérez chaque espace

Chaque espace de votre salon a de l’importance, et doit être pris en considération. L’ensemble doit être cohérent avec le thème. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mettre en valeur sa vitrine. Une vitrine attractive reste un bon moyen de retenir l’attention des passants, de faire parler de son commerce et ainsi d’attirer de nouveaux clients.

À Faire #5 : Promouvoir sa marque 

Après avoir longuement réfléchi à votre marque, il est nécessaire que vos choix en matière de decoration soit en accord avec la stratégie de votre commerce. Adaptez votre décoration avec la clientèle que vous visez. Certains facteurs sont à prendre en compte, comme l’âge, le sexe, la situation sociale et géographique des clients. Par ailleurs, il est bon de savoir saisir des opportunités. Si vous êtes dans une région avec une forte identité culturelle par exemple, il est possible d’inclure des motifs et des couleurs adaptés.


À Ne Pas Faire #1 : Avoir peur de l’art

Même si vous un budget limité pour ce qui est de la décoration, il est tout à fait possible d’envisager une touche artistique et originale. Des posters bien choisis, ou des décorations murales restent un moyen efficace et économique d’ajouter du caractère à votre salon.

À Ne Pas Faire #2 : Imiter le passé

Un salon type années 1950 peut sans aucun doute avoir du charme, si c’est évident que le style désuet est recherché et étudié. Mais de manière générale, il est préférable de rester à l’écart des styles rétro, qui peuvent avoir tendance à vieillir votre salon. Pour être sûr de tenir à l’épreuve du temps, c’est toujours une bonne idée de s’en tenir aux styles modernes.

À Ne Pas Faire #3 : Être en désordre

Si votre salon est encombré, voir désorganisé, c’est tout de suite le signe d’un manque de professionnalisme pour le client. La décoration d’un salon surchargée d’ornements, des plantes mal entretenues, des magazines datés, tout cela est à proscrire.

À Ne Pas Faire #4 : En faire trop

Une fois que vous avez choisi votre thème, ne soyez pas excessif dans la décoration. Par exemple, les couleurs lumineuses fonctionnent bien, mais sont à manier avec parcimonie. De la même manière, les accessoires décoratifs peuvent ajouter du charme, mais il faut veiller à ne pas surcharger l’ensemble.

À Ne Pas Faire #5 : Oublier l’espace client

Il est possible d’optimiser l’expérience client ne serait-ce que par l’agencement de votre salon de coiffure. Par exemple, faites en sorte que le client puisse s’installer dans un espace d’attente qui se situe relativement à l’écart. Ainsi, le client pourra confier ses soucis de beauté sans être entendu par les autres clients. Par ailleurs, l’espace de revente doit être situé au niveau de l’encaissement. C’est plus commode pour présenter les produits utilisés durant la prestation.


Choisissez le bon logiciel de salon.

Maintenant que vous êtes sur le bon chemin pour une déco salon de coiffure au top, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon logiciel de gestion pour votre salon.

Découvrez Miasoft – un logiciel puissant et convivial pour salon et spa, utilisé par des milliers de professionnels du secteur de la coiffure et de la beauté. 

Vous obtiendrez un carnet de rendez-vous, des registres de clients détaillés, des outils marketing efficaces, un programme de fidélisation de la clientèle et un large éventail de rapports et de statistiques.

Miasoft vous offre aussi un espace de reservation en-ligne, si sur votre site vous acceptez les prises de rendez-vous.

Les Points Clés

  • Comment décorer l’intérieur de mon salon de coiffure ?

    Retrouvez tous nos conseils pour la décoration de l’intérieur de votre salon, vous trouverez aussi une liste de choses à ne pas faire !

  • Comment décorer la vitrine de mon salon de coiffure ?

    Vous pouvez mettre en avant vos meilleures réalisations et vos divers prestations. Vous pouvez aussi laisser la vitrine vide (et propre!) si vous souhaitez mettre en avant l’intérieur de votre salon.

  • Quelle genre de musique mettre dans mon salon de coiffure ?

    Optez pour un genre de musique qui correspond à votre clientèle. Quel genre de musique écoute votre clientèle ? Demandez ! Si votre clientèle est variée, choisissez un genre neutre et convivial.