La Liste des Coûts à Considérer pour Ouvrir un Salon de Coiffure

Ouvrir un salon de coiffure est sans aucun doute le rêve de nombreux coiffeurs. Mais ce rêve requiert beaucoup d’investissement, à la fois d’un point de vue personnel et financier. De nombreuses étapes sont à passer avant de pouvoir ouvrir son salon de coiffure. Si la partie administrative représente une des grosses étapes, l’élaboration des finances en est une autre.  Il n’est pas facile de se projeter et de savoir tout de suite combien coûte un salon de coiffure. Nous allons donc vous éclairer sur la liste des coûts à considérer pour ouvrir un salon de coiffure. 

Salon franchisé ou propre marque

En fonction de la ville dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure et de la concurrence présente, la question d’ouvrir un salon franchise ou un salon représentant sa propre marque pourra se poser. Si vous êtes dans une ville dynamique avec de nombreux concurrents, notamment de grands noms de la coiffure, ouvrir une franchise sera certainement le choix le plus rentable à long terme et le plus efficace pour faire face à cette concurrence. 

Lire Aussi : Comment ouvrir un salon de coiffure ?

Ouvrir un salon de coiffure avec sa propre marque et ouvrir un salon franchisé ne représente cependant pas les mêmes coûts. Un salon indépendant représente environ 44 000 euros tandis qu’une franchise représente environ 75 000 euros. Cette différence de coût est due au fait qu’en ouvrant une franchise, il faut se plier aux exigences de la marque et adopter le même matériel plus coûteux. Cependant sur le long terme ouvrir une franchise représente généralement moins de coûts car la marque s’occupe de la publicité et de la partie marketing, et le chiffre d’affaires est souvent plus élevé de par l’importance de clients.

Choix du local et de la localisation 

Le choix de la localisation de votre local aura une grande importance sur votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi il faut prendre le temps dans cette recherche. La zone est-elle dynamique, combien de concurrents sont à redouter ? Si devenir propriétaire d’un local dans une zone dynamique vous coûtera plus cher, cela vous sera profitable à long terme. Vous aurez en effet plus de clients de cette manière. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes aiment se faire coiffer pendant leur pause déjeuner, ayant ainsi l’impression de rentabiliser leur temps. N’ayez donc pas peur des prix des locaux en zone urbaine, car votre chiffre d’affaires se portera au mieux. 

Les frais de personnel

Les frais de personnel représentent environ 55% du chiffre d’affaires. C’est un coût important à ne pas négliger. Le salaire moyen d’un employé à temps s’élève à 1500 euros brut mensuel. Les primes peuvent ensuite s’ajouter à ce salaire moyen.

Lire Aussi : Combien gagne un salon de coiffure ?

Pensez que rémunérer vos employés mensuellement et leur ajouter des primes vous coûtera certes plus cher sur le moment mais cela améliorera certainement leur productivité, leur satisfaction au travail et donc leur productivité !

L’aménagement du local

Une fois votre local trouvé, il ne reste plus qu’à l’aménager ! En moyenne, on estime à 30 000 euros la création de 3 postes de travail dans un salon de coiffure, avec fauteuil, meuble d’appui et miroir. Étant donné que la superficie moyenne d’un salon s’élève à 50 mètres carrés, comptez donc 60 000 euros environ de budget d’aménagement de votre  salon.

Lire Aussi : Comment décorer son salon de coiffure ?

Aménager un petit coin cocooning est également apprécié des clients et permet d’en faire aussi un coin pour exposer les produits en vente et attirer l’oeil du client. 

Les matières premières

Les matières premières comme les shampoings, colorations ou soins doivent vous être livrées par un fournisseur régulièrement. Grâce aux différents sites de comparaison de fournisseurs de matières premières aujourd’hui présents sur internet, il n’est plus difficile de se procurer le matériel nécessaire rapidement et à moindre prix. Il faudra environ compter entre 5 à 10% de votre chiffre d’affaires. En vendant en plus de cela des produits en magasin, l’argent généré par cette consommation pourra amortir une partie des frais liés à l’achat de vos matières premières.

Les frais de fonctionnement

Enfin, en ouvrant un salon de coiffure, il faudra prendre en compte les frais de fonctionnement : eau, électricité, formation, publicité.. Si vous souhaitez ouvrir un salon franchisé, certains de ces frais seront pris en compte par la marque, comme les frais de publicités ainsi que les formations. Si vous souhaitez cependant ouvrir votre propre salon, il faudra compter environ 20% de votre chiffre d’affaires dans le paiement de vos frais de fonctionnement.


Ouvrir son salon de coiffure est donc un investissement relativement important mais qui peut être rapidement amorti et rentabilisé si vous maîtriser une bonne gestion de votre salon. Auprès de votre banque, vous pourrez bénéficier d’un prêt si vos propres finances ne vous permettent pas de vous lancer !

Les Points Clés

  • Quel facteur principal doit-on prendre en compte pour ouvrir son propre salon de coiffure plutôt qu’une franchise ?

    On doit principalement prendre en compte le nombre de concurrents présents dans la région.

  • Comment amortir le prix de l’achat de ses matières premières ?

    En vendant des produits dérivés en boutique.

  • Quel est l’avantage d’ouvrir un salon franchisé ?

    La marque prend en charge la publicité ainsi que les formations et fourni certaines matières premières.

  • Quel est le plus gros coût à considérer pour ouvrir son salon de coiffure ?

    En comparaison de votre chiffre d’affaires futur, le plus gros coût à considérer sera les frais de personnel.