5 Astuces Incontournables Pour Attirer La Clientèle Dans Votre Institut De Beauté

Créer une page Google My Business et Apparaître sur Google

Depuis que Google a augmenté la la visibilité des fiches Google Local, avoir un bon référencement local devient un véritable enjeu et il existe différents moyens d’optimiser sa page Google My Business. Concernant les informations de votre page, au moment de choisir la catégorie de votre entreprise, il est possible d’ajouter des catégories secondaires si votre salon propose des services multiples. Une catégorie ajoutée représente un nouveau point d’accès vers votre fiche Google My Business. Vous pouvez également ajouter des URLs complémentaires. En plus du lien vers votre site, vous pouvez ajouter un lien vers la page de réservation en ligne par exemple.

Ajouter une description est aussi un moyen d’optimiser votre fiche. Pour un maximum d’efficacité, la description doit contenir certains mots-clés, comme le nom de votre activité et votre localisation. Encore un élément très important, les photos. C’est un bon moyen de faire visiter votre enseigne à de potentiels clients. L’idéal est d’ajouter une photo pour chaque catégorie (profil, intérieur, couverture etc…).

Permettre aux clients de laisser un avis 

Une fonctionnalité de Google My Business permet aux clients de laisser un avis sur votre entreprise. C’est un critère important dans le référencement de votre fiche sur Google. Par ailleurs, recevoir des commentaires positifs joue beaucoup sur la réputation de votre salon. Même quand les avis sont négatifs, le propriétaire doit toujours répondre de manière adapté. Cela joue sur le référencement, et cela montre que vous accordez de la considération à vos clients.

Apparaître sur Google Maps

Avec l’augmentation de la présence des cartes dans les recherches impliquant des réponses locales, la géolocalisation est devenu un critère prioritaire dans le processus de recherche sur Google. Il existe certain moyen d’améliorer votre visibilité sur Google Maps. S’inscrire sur des annuaires en ligne et sur les réseaux sociaux, ainsi vous pourrez optimiser votre positionnement dans les recherches Google avec le principe des citations. Ce sont des indications concernant le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture. Ces citations améliorent votre référencement sur Google. Ce n’est pas tant la quantité que la qualité des citations qui importe, ainsi vous aurez à sélectionner les sites où vous placerez vos citations. Par ailleurs, être présent sur les réseaux sociaux s’avère être un moyen fiable d’augmenter sa visibilité sur Google.

Mettre en avant ses prestations sur les réseaux sociaux

Instagram

Dans le cadre d’une stratégie de présence sur les réseau sociaux, c’est un incontournable. Le taux d’engagement sur Instagram est le plus élevé de tous les réseaux sociaux. Les contenus visuels sont mis à l’honneur, ce qui augmente l’impacte de la communication. Pour améliorer votre visibilité sur Instagram, montrez votre page sur d’autres supports (site internet, réseau sociaux, signature email). Concernant les descriptions de vos photos, il est nécessaire de cibler des hashtags pertinents selon votre secteur d’activité.

Facebook

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Facebook reste le plus populaire des réseaux sociaux, et un outil efficace pour développer sa notoriété. En plus d’améliorer votre référencement sur Google, une Fanpage sur Facebook permet de communiquer avec vos clients, les tenir au courant de certains événements par exemple. Cela contribue à la fidélisation, comme à la création d’un lien de confiance. Par ailleurs, vous pourrez mettre en place des petites enquêtes sous forme de sondage, afin d’en savoir plus sur les tendances de consommation de vos clients.

Augmenter l’attractivité de la vitrine de son salon

La vitrine doit pouvoir attirer l’attention des passants dans un laps de temps réduit. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, la luminosité joue un rôle important. Un jeu de lumières peut créer une ambiance captivante, cela reste un moyen efficace d’accentuer l’attractivité d’une vitrine durant la nuit. Par ailleurs, il est important de définir un thème à votre vitrine, afin d’allier le fond et la forme. Le passant doit pouvoir comprendre le message rapidement, c’est un point d’entrée pour faire le lien entre les produits exposés. Afin de maintenir l’attention des passants sur le long terme, il est préférable de changer régulièrement l’exposition de la vitrine, pour éviter de présenter toujours les mêmes informations et produits.

Investir dans un budget publicitaire

La visibilité d’une entreprise sur internet peut-être agrandie de manière conséquente grâce aux publicités sur internet. La plateforme Google Adword permet de créer et gérer des publicités ciblés, afin de toucher en priorité des internautes susceptibles d’être intéressés par votre annonce. Le ciblage se fait notamment sur des critères géographiques, et en fonction des habitudes de navigation des utilisateurs de Google. Dans une stratégie de présence sur le web, les réseaux sociaux permettent également de diffuser des publicités efficaces.

Être compétitif sur la concurrence

Il existe une méthode simple pour évaluer l’avantage concurrentiel d’une entreprise. En vous plaçant du point de vue du consommateur, repérez cinq ou six caractéristiques de votre service. Évaluez ensuite vos concurrents sur chaque critère, avec une note allant de zéro à dix. Suivez la même démarche avec votre propre entreprise, et comparez les scores. Concernant les critères d’évaluations, vous pourrez noter l’image de marque, la disponibilité ou le service clientèle par exemple. En terme de compétitivité, le rapport qualité-prix reste un élément déterminant. 

L’avantage concurrentiel de cette stratégie repose sur le fait de proposer un produit ou service de substitution. C’est l’idée de justifier une image de marque haut de gamme avec un service de qualité supérieur, ou à l’inverse, de miser sur un prix attractif dans une stratégie de volume. L’attractivité de votre entreprise dépend grandement de son image de marque. Il est essentiel de se positionner de manière pertinente au regard de la concurrence. Pour cela, il faut prendre en compte la situation géographique du commerce, le type de service proposés, la clientèle ciblée.


Vous souhaitez garder un suivi continu sur votre clientèle ? Proposer des cartes de fidélités ? Avoir un fichier client pour chaque personne qui rentre dans votre salon ? Envoyer des SMS ou Emails à votre clientèle ? Découvrez Miasoft – un logiciel puissant et convivial pour votre salon, utilisé par des milliers de professionnels du secteur de la coiffure et de la beauté. Miasoft vous accompagne au quotidien que ce soit pour les RDV en ligne, la gestion du personnel, du stock et de votre clientèle.